Le programme de la Mini Transat 2023

Par L Girard

Changement de partenaire titre
pour la Mini Transat

La société Versace Sailing Management s’est vu confié, il y a peu, l’organisation de la Mini Transat 2023, ainsi que celle de 2025. Elle est aussi l’organisatrice de la Puru Transgascogne, à laquelle participa Victor Mathieu en juillet 2023 sur Optimum 967 Celeris informatique.
Rédacteur en chef adjoint au service sport du Monde, Emmanuel Versace est un habitué des plus grandes régates comme le Vendée Globe, la Jacques-Vabre, la Route du Rhum…
Ceci nous laisse augurer d’une très bonne couverture médiatique pour une course sans assistance où les navigateurs auront peu de loisir pour nous conter leur aventure…

Cette année, changement de partenaire, c’est le fabricant de pains et viennoiseries français La Boulangère, qui a été choisi comme partenaire titre.
Le site de la Mini Transat a été mis à jour, nous y trouverons les dernières actualités, ainsi que des comptes-rendus réguliers.

Départ de la Mini :
le 24 septembre aux Sables-d’Olonnes

Certains s’y préparent depuis plusieurs années, le départ de la Mini Transat 2023 sera donné le 24 septembre de Port Olona, aux Sables-d’Olonnes. Cette course nautique bisannuelle est bien connue dans le monde du Mini 6,50. Elle est un tremplin obligé vers des compétitions plus audacieuse

C’est sur le ponton du Vendée Globe que les coureurs sont accueillis depuis le 5 et jusqu’au 12 septembre.
Une inauguration officielle est prévue le jeudi 14 à 15h. Il vous sera possible d’y aller flâner en attendant le départ de cette transatlantique.

Une course en 2 étapes

La course se compose de deux étapes. La première verra s’engager les concurrents sur une distance de 1350 miles. Ils sont attendus à Santa Cruz de la Palma aux Canaries.

Le départ de la seconde étape sera donné le 28 octobre. Il s’agit de la traversée de l’Atlantique proprement dite, sur une distance de 2700 miles.

Les premiers coureurs arriveront à Saint-François en Guadeloupe, début novembre. En 2021, c’est le skipper Pierre Le Roy qui avait remporté l’épreuve dans la catégorie proto.

90 bateaux au départ

90 navigateurs passionnés de la classe mini 6.50 sont attendus aux Sables-d’Olonnes, pour une course qui compte dans la carrière d’un marin. 33 autres sont inscrits sur la liste d’attente…

Cette 24e édition fait la preuve de la notoriété grandissante de cette course française. En effet, pas moins de 17 nationalités y sont représentées, soit 27 marins.

Tout le long du parcours, ils seront accompagnés par 7 bateaux, dont la mission est de suivre la course et de porter secours aux éventuels malchanceux.

La Mini Transat est aussi une course qui se féminise, puisque 14 skippeuses s’aligneront au départ. La Boulangère est en effet engagée dans la promotion du sport au féminin.

Festivités aux Sables d’Olonne

De nombreuses animations sont organisées aux Sables d’Olonne à l’occasion de la Mini Transat. Le programme complet est disponible sur le site de la commune.

Partager