Univers 6.50, vainqueur de la Mini Fastnet

Par Victor Mathieu

Cette première course au large de la saison, tant attendue, a été caractérisée par une météo particulière et des vents capricieux. Les nerfs des coureurs ont été mis à rude épreuve. La pétole, annoncée par les organisateurs, était bien au rendez-vous. Malgré-tout, à mi-trajet, des vents violents se profilaient pour la fin de semaine. Les responsables de la course ont donc, à regret, réduit le parcours. Les équipages se sont vu privés de l’objectif principal de l’épreuve, le contournement du Fastnet.
Vous pouvez revivre la course grâce à la cartographie de la Mini Fastnet 2022.

Les moments forts de la course

Premier jour, 12 juin

10h00. Très bon départ de course sous le soleil. Les premiers skippers s’approchent du Cap de la Chèvre qui marque la sortie de la baie de Douarnenez. Victor Mathieu et François Jambou sont déjà très bien positionnés en tête, parmi les cinq premiers.

14h00. Notre équipage favori est au large de la pointe de Corsen, en seconde position, et avec un fort vent de face. A cette heure de la journée, les protos se réservent les premières places. Le vent venant du Nord va contraindre les skippers à de nombreuses manœuvres avant un passage ultra-technique, le contournement du rail d’Ouessant. Cette zone, la plus fréquentée du monde, est en effet interdite à nos coureurs.

2e jour, 13 juin

12h30. Après une traversée nocturne de la Manche, nos coureurs sont au large des côtes de Cornouailles. Un moment en première place, l’équipage japonais Sampei – Kokumai, a perdu son avantage mais est placé sous un vent plus favorable. Victor Mathieu et François Jambou restent constants et conservent leur 2e place en proto. En tête de course les compétiteurs sont relativement groupés. Il faudra attendre un peu avant qu’un équipage se démarque réellement. Prochain objectif, la bouée de Bann Shoal, avant de piquer vers l’Irlande.

17h00. Entre la côte de Cornouailles et la zone de division du trafic maritime des îles Scilly qui leur est interdite, les coureurs disposent d’une largeur de 5mi pour manœuvrer face au vent. C’est suffisant. L’équipage Gendron – Legendre sur 1050 Lea Nature est en tête, suivi de prêt par Univers 650. La bouée de Bann Shoal n’est qu’à quelques miles, elle sera atteinte en début de soirée.

21h26. A la recherche du bon vent. Si on est pas dans la pétole annoncée, on y est presque. L’équipage féminin Gendron – Legendre semble avoir trouvé sa voie et dispose d’une petite avance.

3e jour de course, 14 juin

8h45. Les trois protos de tête se tiennent dans un mouchoir de poche à l’entrée de la Mer Celtique, tandis que les derniers coureurs s’apprêtent à contourner la bouée de Bann Shoal. Il est difficile de faire des pronostics d’autant que la tenue du vent et sa direction sont incertaines. La journée nous apportera certainement des surprises.

21h00. Winches Club, organisateur de la Mini Fastnet annonce une réduction de parcours d’une centaine de miles. Le vent n’est pas au rendez-vous, c’est la « pétole » comme on dit quand on est en mer.
La décision des organisateurs anticipe aussi un coup de vent bref et soudain prévu pour le 18 avril. La sécurité des coureurs avant-tout. Pas de Fastnet cette année donc…

4e jour de course, 15 juin

9h30. Les premiers concurrents s’approchent du waypoint situé au milieu de la mer celtique. Si de nombreux protos sont en tête, l’ensemble de la flotte reste assez groupée. La faiblesse du vent explique la situation. Espérons qu’il sera au rendez-vous sur le chemin du retour. La longue distance qui nous sépare de Douarnenez sera-t-elle l’opportunité de donner du rythme à la course ?

18h15. Univers 6.50 est en troisième position à seulement 2,3 miles derrière 1067 Bill, mené par l’équipage Boule et Marie. Au terme de cette journée, le quintet de tête est très groupé, et pas tellement en avance sur le reste de la flotte. Ceci laisse supposer sur place un vent assez faible, ne permettant pas aux protos de donner le meilleur de leur potentiel en vitesse.

5e jour de course, 16 juin

16 juin, midi. À 135 miles de l’arrivée sur la #MiniFastnet, le peloton reste très compact, même si les vents ont forci. Ça ressemble à une promenade en famille. On serait tenté de dire qu’il ne se passe pas grand chose sur cette course et qu’elle ne remplit pas toutes ses promesses.

Mais surprise… Un équipage fait cavalier seul (Mathis Gamin et Bénédicte Wuest sur 482 Eiao) et s’approche de l’île de Fasnet, au sud de l’Irlande. Que s’est-il passé ? N’aurait-il pas été informé de la réduction de parcours ? Aurait-il décidé de n’en faire qu’à sa tête ?

19h00. Le vent est plus fort qu’en milieu de course. Nous coureurs se préparent à contourner le rail d’Ouessant par le Sud, dans la nuit. Ceci demandera toute leur attention. Le passage est délicat en raison de la présence de très nombreux navires commerciaux.
Victor Mathieu et François Jambou sont à la troisième place. Ils sont précédés par 1050 Lea Nature, équipage féminin : Marie Gendron et Marine Legendre, et 1067 Bill, Caroline Boule et Benoît Marie, équipage mixte.

6e jour de course, 17 juin

8h00. A l’approche de la Mer d’Iroise, Univers 6.50 est en 2e position. L’équipage est précédé par 1048 DMG Mori Sailing Academy 1 et suivi de près par 630 James Caird. Il reste quelques heures avant l’arrivée à Tréboul et le classement peut nous réserver des surprises.

13h00. En vue des côtes du Finistère, Univers 6.50 est à la 4e place. 3,2 miles le sépare de l’équipage de tête, 1048 DMG Mori Sailing Academy 1 et 1,4 mile du 3e, 802 Les Entrepreneurs du Golf. Allez Victor et François, une place sur le podium de la Mini Fastnet 2022, c’est jouable.

19h00. Nous n’y sommes pas encore. L’avancée des bateaux est poussive, la faute à un vent faible. Cependant, la flotte commence à s’étirer et à se disperser au sud de l’archipel de Molène.
L’arrivée devrait se faire en fin de soirée, début de nuit, pour les premiers.

C’est vers 20h25, juste à l’entrée de la baie de Douarnenez, que Victor Mathieu et François Jambou ravissent la première place. Il la conserveront jusqu’à l’arrivée au port de Tréboul, après de très nombreuses manœuvres.

Arrivée de course, 18 juin

A 3h41, après 5 jours de course, 19h et 24 minutes de course, Univers 6.50 franchit la ligne d’arrivée, devançant de peu 1026 Uoum (Polozzi-Biston) et 802 Les Entrepreneurs du golf (Gautier-Even). Le premier bateau de série, 1031 Minion (Martinet-d’Estais, arrive vers 4h50.

Le palmarès de la Mini Transat 2022

Catégorie Proto

  • 1er, Victor Mathieu – François Jambou, 967 Univers 6.50 (03h42)
  • 2e, Robinson Pozzoli – Arno Biston, 1026 Uoum (04h08)
  • 3e, Basile Gautier – Antoine Even, 802 Leon (04h15)

Catégorie Série

  • 1er, Victoire Martinet – Nicolas D’Estais, 1031 Minion (04h52)
  • 2e, Lucas de Courreges – Valentin Lemarchand, 886 Stinkfoot (05h02)
  • 3e, Adrien Simon – Benoit Hantzperg, 1038 Faun (05h06)
François Jambou et Victor Mathieu sont arrivés vainqueurs de la Mini Fastnet 2022, sur 967 Univers 650
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