Suivez la Mini Transat 2023 en direct (1/2)

Par L Girard

Une course mythique

La Mini Transat La Boulangère est une course en deux étapes qui nous mènera sur l’autre rive de l’Atlantique. C’est une équipée formatrice pour de nombreux skippers. Certains inscriront peut-être leurs noms dans l’histoire de la voile de compétition.

Les concurrents solitaires seront tous à la barre de voiliers de 6,50m, les fameux “minis”. Ceux-ci se divisent en deux catégories, les prototypes et les bateaux de série. Pour gagner, la forme du voilier entrera en ligne de compte, mais pas seulement. La préparation du coureur a de l’importance, sa résistance, la fiabilité de son équipement, le poids du matériel embarqué, mais aussi, la stratégie.

1re étape, Les Sables d’Olonne – Santa Cruz de la Palma

La première étape se fera vers les Canaries. Les coureurs traverseront le golfe de Gascogne, passeront le cap Finistère, puis au large de Madère, avant de rallier Santa Cruz de la Palma. Elle est longue de 1350 miles et il faut compter environ 7 jours de mer, en fonction des conditions météorologiques.

La carto de la 1re étape

Comme pour toutes les courses, les organisateurs mettent à disposition une carte où il est possible de suivre les coureurs, grâce à une balise embarquée. Cette carte est également accessible sur mobile.

Partager