idbmarine, 1er partenaire d’Optimum 967

Par L Girard

idbmarine est mon premier partenaire, et pas des moindres. C’est dans ses ateliers de la rue des Bolincheurs à Concarneau, que mon bateau, Optimum 967, a trouvé un toit pour sa préparation. Je remercie vivement Denis Bourbigot, le dirigeant d’idbmarine pour son accueil, ses bons conseils et son soutien.

IDB Marine, depuis 16 ans dans la course

C’est en 2005 que Denis Bourbigot fonde le chantier idbmarine, après de nombreuses années riches en expériences diverses et variées, mais jamais trop loin de la mer ni des compétitions maritimes.
Tout d’abord installé à Quimper, le chantier migrera à Trégunc en 2007 sur le site du Minahouet, où il se trouve encore aujourd’hui.

L’aventure entrepreneuriale commence avec le Malango 870. Son prototype avait été favorablement accueilli par la presse spécialisée lors du Grand Pavois de La Rochelle. La production en série commence et trouve rapidement son public.
Viendra le Malango 999 en 2009. L’entreprise ne cesse de s’agrandir et d’accueillir de nouveaux techniciens. Les modèles évoluent et de nouveaux apparaissent. En 2011 le Malango 888 remplace le 870. Viendront le Mojito 888 en 2014, le Malango 1088 en 2015, le Maxi 650 en 2017, le Virgin Mojito 888 et le Virgin Mojito 650 en 2020…

En 2021 idbmarine pousse les murs et acquiert des ateliers supplémentaires dans le port de Concarneau. C’est là qu’Optimum a passé l’hiver pour se muer en bateau de compétition.

Le Malango 888
Le Virgin Mojito 650

Des navires pour le plaisir de naviguer

Qu’ils soient dessinés par David Raison ou Pierre Rolland, les bateaux qui sortent de chez idbmarine sont avant tout pensés pour le confort durable de leurs utilisateurs. Que ce soit pour une sortie à la journée, pour un week-end en famille ou pour une course en solitaire, ils combinent des caractéristique qui en facilitent l’usage. On peut citer :

  • la quille en fonte relevable qui permet un échouage en toute sécurité,
  • les béquilles intégrées manœuvrables à partir du cockpit,
  • le garage à annexe intégré sous le pont,
  • un bon équilibre de l’espace de vie intérieur,
  • un cockpit panoramique, pour profiter de la mer en toute sécurité…

Les différents modèles construits par idbmarine sont amplement décrit sur le site de la société. Ce site propose par ailleurs une large documentation et des tutos aux utilisateurs enregistrés.

Un chantier à la pointe de la technologie

Pour la construction des coques de ses bateaux, idbmarine utilise depuis 2010 deux techniques réputées pour leur performance : l’infusion et l’injection.

La méthode classique de construction (la stratification au contact) consiste à superposer dans un moule des couches de textile préalablement imprégnées de résine. Malheureusement, cette technique ne permet pas de maîtriser la quantité de résine, ni le bon placement des tissus. Pire, elle peut laisser des bulles d’air qui fragiliseraient la coque.

L’infusion

La technique innovante adoptée par idbmarine se déroule en deux temps. Le textile est d’abord positionné sans résine. Il est ensuite recouvert d’une bâche polyane et mis sous vide pour compacter les tissus. La résine est alors injectée et va progressivement migrer dans les fibres. La polymérisation se fera sous vide, ce qui supprime les émanations toxiques des solvants.
Les pièces ainsi réalisées ont un fini côté moule très lisse et sont très homogènes. Vous pouvez visualiser sur le site d’idbmarine l’infusion du pont d’un Mojito 888.

L’injection

Pour qu’une pièce soit parfaitement lisse sur ses deux faces, on utilise la technique de l’injection. La pièce est réalisée entre deux moules, conçus avec une extrême précision. La résine est alors injectée et migre depuis l’extérieur vers le centre.
L’injection est relativement plus compliquée à mettre en œuvre que l’infusion. idbmarine est le premier chantier artisanal à avoir utilisé cette technique et fut récompensé par le Grand Prix départemental Stars et Métiers.

De l’innovation à l’éco-conception

Que ce soit à l’échelle industrielle ou artisanale, la construction de bateaux est gourmande en produits dangereux et toxiques. C’est une problématique qui n’échappe à Denis Bourbigot.
Idbmarine participe au programme Vague bleue éco-conception initié en 2013 par la Chambre des Métiers de de l’Artisanat de Bretagne et Econav. L’entreprise bénéficie du réseau Vague bleue déchets qui collecte les produits dangereux de la filière voile afin d’en effectuer le traitement.

Mais l’éco-responsabilité, c’est aussi de l’innovation. En 2020, IDB Marine lance sa gamme Virgin, déclinée en Mojito 888 et 650.
L’originalité de ces bateaux de plaisance est de remplacer la fibre de verre par du lin, le feutre soric par du liège et la mousse corecell par une mousse PET recyclable. Le bilan carbone du bateau est considérablement amélioré sur l’ensemble de sa durée de vie.
Pour l’instant, il n’existe pas encore d’alternative écologique à la résine. Mais qui sait… Il reste encore de belles années devant cette entreprise, qui compte aujourd’hui 21 salariés, pour nous surprendre.

Contact :
idbmarine
route du phare de Pouldohan
29910 Tregunc
33 (0)2 29 40 29 90

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